Printemps

Voir la suite
picto suivant

Le Printemps est la saison la plus propice à la visite en groupe des jardins du Manoir de Clairefontaine.

Vous profiterez au mieux, sur la période du Printemps s’étalant du début du Mois de Mai à la mi-Juin, de la floraison des jardins de vivaces.

Dès la fin du Mois de Mars et l’éveil de la végétation, la nature s’ébroue. Les premières  vivaces de Printemps donnent le ton, mais il faudra attendre la mi-mai pour que le feu d’artifice provoqué par l’éclosion d’une multitude de fleurs de toutes les couleurs soit à son apogée.

Ce feu d’artifice se poursuivra jusqu’au début de l’été pour la majorité d’entre elles et jusqu’à la fin du Mois d’Août pour les plus vigoureuses qui se seront alors mélangées aux fleurs d’été et se mélangeront ensuite aux premiers asters d’Automne.

Avec le réchauffement climatique, les étangs reprennent vie, requinqués par les pluies hivernales. Les carpes mettent au point leur premiers sauts du Printemps salués par les poules d’eau et les oiseaux migrateurs se posent un moment pour un repos bien mérité. Un ragondin pointe le bout de son nez et les hérons sont aux aguets. Et voilà, les canards sauvages qui reviennent nidifier dans un brouhaha de cris et de battements d’ailes. Le décor est planté.

Puis, ce sera le tour des buses de tourner dans le ciel en poussant leurs cris stridents à la recherche du moindre mulot, l’arrivée des faisans mâles inondant le paysage à la recherche de l’âme sœur et des lièvres et lapins réchappés de la dernière saison de chasse. Ce sera aussi le retour inquiétant  des chevrettes accompagnées de leur progéniture de l’année sur les bourgeons des parterres de rosiers.

Voilà, la nature s’est mise en place pour nous offrir un futur bel été.