Le Manoir de Clairefontaine

Voir la suite
picto suivant

Le Manoir de Clairefontaine, l’un des plus authentiques manoirs médiévaux de l’Anjou (XII-XVèmes siècles).

Le Manoir de Clairefontaine vous souhaite la bienvenue et vous invite à vous ressourcer dans un cadre bucolique et enchanteur.

Découvrez en visite guidée et costumée pour les enfants un intérieur médiéval restauré dans son état d’origine avec son exceptionnel escalier en cloisonné et sa charpente en carène de bateau inversée.

Admirez au fil des pièces les meubles d’époque allant du XVème au XVIIème siècle, les tapisseries et les tableaux anciens, dans une décoration mêlant présent et passé.

Savourez le plaisir d’une visite conviviale très documentée, pleine d’humour et de surprises, mêlant la grande et la petite histoire, à travers de nombreuses anecdotes dont font les frais les portraits garnissant les murs des salles du Manoir. 

Retrouvez dans cette visite l’esprit des veillées d’autrefois en écoutant le guide vous conter des légendes du baugeois ou la célèbre bataille du Vieil-Baugé ignorée des manuels d’histoire.

Flânez ensuite librement dans le parc paysager de cinquante hectares avec ses jardins fleuris de vivaces, son jardin médiéval de six carrés de plantes aromatiques, médicinales, méditerranéennes, parfumées ou encore d’une collection de menthes, son potager avec son bouquetier et ses chemins ombragés le long des étangs.

Allez saluer les animaux du domaine, ânes, lamas, chèvres, moutons, poneys et paons qui y vivent et peut-être rencontrerez vous aussi au détour d’un chemin quelques spécimens de la faune d’animaux sauvages venus de la forêt domaniale de Chandelais , toute proche, écureuils, faisans, chevreuils, hérons, buses, lapins ou lièvres notamment.

Chaussez vos chaussures de randonnée pour inspecter le moindre recoin du parc à la recherche d’indices pour solutionner l’énigmatique disparition du peintre Jean Delacroix. Une enquête policière pour adultes, difficile et riche en rebondissements, qui n’est solutionnée en moyenne qu’une fois par an.

Accompagnez à travers le domaine vos chérubins dans l’enquête qui leur est destinée menée par le Chat Burma sur le carnage des poules du poulailler. La chasse au trésor revisitée et un grand bol d’air assuré.

Et si vous en voulez encore, il vous restera à parcourir le chemin de randonnée d’environ deux kilomètres alternant collines arides, bois touffus et plaines ensoleillées.

Parking handicapés, aire de pique-nique sous les platanes. Clairefontaine est accessible aux voitures, cars et camping-cars.

Depuis 2014, sur le site Tripadvisor, les visiteurs ont décerné chaque année au Manoir de Clairefontaine la note maximum de cinq macarons faisant de lui le site numéro un du Baugeois et le plaçant dans le top 5 des châteaux de l’Anjou.


Le Manoir deClairefontaine est classé Monument Historique.