Les jardins de Clairefontaine

Voir la suite
picto suivant

Les jardins de Clairefontaine

Les jardins de vivaces

Une collection importante de plusieurs milliers de plantes et arbustes variés, alliant hauteurs et couleurs,  se trouve rassemblée dans plusieurs jardins différents dans la tradition des jardins anglais. Une féérie de couleurs en toutes saisons!

Le jardin médiéval

Le jardin médiéval est composé de six carrés protégés par des haies de charmes taillés. La recherche a été faite principalement autour du goût et des odeurs. Y sont présentés notamment des plantes aromatiques et culinaires, des plantes parfumées, des plantes médicinales, des plantes tinctoriales, des plantes de garrigue et du Sud et une collection de menthes diverses.

Le jardin potager

Le jardin potager se renouvelle au fil des saisons en fonction de la maturité des légumes. Il comporte aussi un parterre fleuri en jardin bouquetier destiné à la floraison intérieure du manoir.

Le bois de Clairefontaine

Le royaume des plantes de terre de bruyère. Différentes espèces d’hydrangeas éclairent le bois de leur couleur lumineuse, se mêlant aux camélias et aux rhododendrons. Une floraison sans cesse renouvelée du printemps à l’automne.

La vigne de Clairefontaine

Clairefontaine était au douzième siècle une grange viticole dont les dernières vignes furent arrachées au milieu du vingtième siècle. En souvenir des moines qui se sont échinés sur cette terre pendant au moins deux siècles, quelques pieds de vigne ont été replantés.

Les topiaires de Clairefontaine

En divers endroits du parc, nous avons reconstitué des haies taillées d’ifs accompagnées de topiaires d’ifs. Malheureusement les buis qui les accompagnaient, victimes de la pyrale du buis, sont en convalescence.