Offre du réseau des châteaux du Haut-Anjou

Voir la suite
picto suivant

Quatre monuments, quatre histoires, quatre univers en Anjou

Le réseau des châteaux du Haut-Anjou regroupe quatre lieux incontournables de l’Anjou historique, le Château de Montgeoffroy, le Château du Plessis Bourré, le Château du Lude et le Manoir de Clairefontaine.

Chacun de ces quatre monuments a son histoire qui remonte à plusieurs siècles et un univers bien différent.

Le Château du Plessis-Bourré

chateau-plessis-bourre-plafond-caissonLe Plessis Bourré est d’aspect le château médiéval par excellence, mystérieux, royal et féérique, entouré de larges douves traversées par un immense pont-levis. Construit par Jean Bourré, grand argentier de Louis XI, mais aussi trésorier du royaume sous trois Rois, Louis XI, Charles VIII et Louis XII, derrière cet aspect médiéval défensif, c’est la Renaissance qui s’invite à travers le corps principal du logis. Vous y découvrirez en outre un plafond à caisson fabuleux mélangeant l’esprit des fabliaux du XVème siècle avec le langage mystérieux de l’alchimie.


Le Château de Montgeoffroy

salon-montgeoffroyMontgeoffroy est un joyau de l’Anjou au cœur du XVIIIème siècle. Remarquablement conservé et resté toujours dans la même prestigieuse famille du Maréchal de Contades, rien n’y a changé depuis 1772. Montgeoffroy a su conserver à travers la Révolution Française son précieux mobilier réalisé pour meubler le château. L’univers d’un grand seigneur de l’Ancien Régime.  Ne manquez pas aussi la cuisine et sa batterie de plus de deux cent soixante récipients en cuivre et la petite ferme animalière qui fera le bonheur de vos enfants.


Le Château du Lude

Studiolo Château du LudeLe Lude surprend par son imposante stature et son architecture composite. Ses quatre façades racontent comment cette forteresse médiévale est devenue à la Renaissance une demeure de plaisance, encore transformée au XVIIIème et XIXème siècles. Château habité par la même famille depuis 250 ans, vous y admirerez un cabinet de peintures, exemple unique de studiolo à l’Italienne dans un château Français. Vous apprécierez aussi le très beau parc classique et sa splendide roseraie.


Le manoir de Clairefontaine

Chambre Marguerite de Bethune 7Clairefontaine, le petit poucet, est un manoir intimiste trouvant son origine au XIIème siècle pour sa partie la plus ancienne, entouré d’un parc paysagé de cinquante hectares avec quatre étangs, des jardins de vivaces, un jardin médiéval et un potager. Vous apprécierez le contraste entre un extérieur austère propre aux moines cisterciens et un intérieur richement meublé de meubles d’époque de la Renaissance à Louis XIV. La visite ludique qui vous y est proposée mêle la grande et la petite histoire en mélangeant le présent et le passé avec humour.


 

Ces quatre sites touristiques vous offrent de visiter un premier château au tarif plein et de bénéficier d’une réduction sur la visite des trois autres.

Pour cela, il vous suffira de présenter votre ticket d’entrée du premier site visité pour obtenir la réduction sur le prix habituel d’entrée des trois autres sites.

 

Plan de situation des châteaux